Romancier Scilof V1 (du 19/08/2018)

Pour donner un bref aperçut, le jeu consiste à poster une lettre dans une enveloppe adressée à un autre joueur via le bureau de poste. Le but de chaque joueur est de faire une collection de toutes les lettres d'une même valeur. © Jeu créé par François Merciol le 17 août 2014. Ce programme est libre et a été conçu pour illustrer l'apprentissage du langage Java. En revanche, le jeu Romancier Scilof reste la propriété de son auteur.

Origine

Le créateur du jeu a fait un grand travail de recherche pour trouver les éléments fondamentaux de ce jeu. La légende prétend que le Romancier Scilof aurait vécu en Transylvanie au 18e siècle. Il y aurait produit de nombreux ouvrages sur sa région des Carpathes (peut-être inspirât-il de Jules Vernes pour son roman gothique "Le Château des Carpathes" publié en 1892). Il aurait formé un cercle de poètes (dont les ouvrages sont aujourd'hui disparus, car détruits lors de la bataille de "la passe de Dukla" en 1944). Ce cercle se réunissait nocturnement dans une grotte pour lire et exprimer des vers. Le groupe produisait également des textes de manière épistolaire, en envoyant au hasard des mots d'un membre vers les autres. Une fois qu'un membre trouvait que sa liste de mot formait une phrase suffisamment incongrue, il indiquait aux autres qu'il avait "fermé" (sa phrase), que chacun devait retrouver son "poste", pour tenir un "bureau" du cercle. Cette pratique, dont les traces ne subsistent que par tradition orale, serait à l'origine du jeu des surréalistes nommé "Cadavre exquis". Cette règle du jeu Romancier Scilof s'inspire de souvenirs lointains et mystérieux. L'auteur vous propose de revivre ces instants passés.

Version électronique

La version que vous utilisé est une adaptation du jeu de cartes. La version "jeu de cartes" est disponible sur http://romancierscilof.parlenet.fr/


Tout ou partie de ce programme à vocation à êre recopié. En revanche, le concept du jeu Romancier Scilof ainsi que les explications qui accompagnent ce programme ne sont pas libre de droits.


romancier.scilof@parlenet.org